Se rendre au contenu

A propos

Un cercle, pourquoi?


Un cercle, c'est le lieu de faire tourner. Un cercle, c'est l'utopie d'un mouvement qui s'autogénère en dépit des accros ! Un cercle d'ingénieurs, ce n'est pas une table réservée à des matheux mais plutôt un lieu d'ingéniosité.

A la source de la culture européenne, il y a la Grèce et deux confusions. De la Grèce, nous avons retenu qu'elle était tournée vers l'ouest et rationnelle ! Double erreur ! La Grèce n'était pas tournée vers l'Occident mais vers la mer et l'aventure : un train d'union entre l'Orient et l'Occident, un trait d'union entre l'Egypte au sud et le mystérieux monde boréal au nord. Ensuite, on a cette fichue tendance à mettre en évidence ce fameux logos philosophique en oubliant la mètis qu'Ulysse (encore un voyageur) incarnait si parfaitement aux yeux des Grecs. La mètis que nous traduisons avec un mépris et une méfiance philosophique par ruse - n'avait pas ce sens dans l'antiquité - il s'agissait plutôt de quelque chose comme l'astuce, l'habileté, la capacité à trouver des solutions...  en somme l'ingéniosité ! 

Un cercle d'ingénieurs, c'est donc un mouvement perpétuel d'ingéniosité. Un lieu où des gens, parfois ingénus, cherchent, échangent, se nourrissent de l'énergie pour en créer. Il ne s'agit pas, dans un cercle, d'être d'accord, mais de tourner, autrement dit, de prendre et de reprendre l'énergie cinétique de chacun pour la transformer en énergie motrice pour tous. 

Un cercle, c'est la forme parfaite pour se retrouver, s'écouter, créer !

Un cercle, comment?


Il ne faudrait surtout pas que le cercle devienne un cénacle où quelques figures hégémoniques pérorent entourées de groupies ! Nous sommes à Louvain-La-Neuve ! Un cercle c'est un lieu vaguement chaotique de rencontres improbables et de fêtes ! C'est bien de cela qu'il s'agit ! 

Notre cercle est un lieu agréablement chaotique - les matheux nous expliqueront que le chaos aussi a ses structures - pour laisser la possibilité d'émerger de nouvelles idées. Il y a donc quelques ingrédients : un minimum de structure, souvent cachée mais réelle; du plaisir et de la joie; des humains qui sont d'accord de ne pas être d'accord et de s'écouter quand même; un désir de faire émerger et de transformer les échanges en "faire"; de la liberté de venir, de se faire accompagner, de partir et de revenir.

Le cercle, en pratique?


Un moment autour d'un prétexte générateur et porté par un·e ingénieur·e/x/se (un livre, un objet, une question, un film, ...).


Avec l'accompagnement de Pierre; sous la houlette de Kindja; le soutien de l'OpenHub.be, Regis.


Envie de nous rejoindre? Contactez-nous pour plus d'infos! 

Le prétexte de notre prochaine rencontre est « Exercer son pouvoir de pensée ​».